top of page
Parents

Voici les effets néfastes du parent hélicoptère sur l'enfant selon un expert

Certains parents, désireux de protéger leurs enfants, peuvent malgré eux contrevenir à leur bon développement notamment en matière de résilience. Un spécialiste explique pourquoi la parentalité hélicoptère empêche les enfants d'être autonomes.

De nombreux parents sont particulièrement préoccupés par le fait de protéger leur enfant des obstacles et des douleurs de la vie. "C’est naturel et il n’y a rien de mal en soi à cela. Cependant, toute vertu non contrôlée par d’autres vertus peut devenir un vice. Nous vivons une époque culturelle où la volonté de protéger est devenue folle, ce qui a eu pour conséquence involontaire de saper la résilience des enfants en les soustrayant à l’adversité", analyse Dan Bates, conseiller en santé mentale, dans Psychology Today. Comme le note une étude menée en 2012, la parentalité hélicoptère se caractérise par des comportements surprotecteurs. Mais si ce type de parentalité trouve sa source dans une envie de bien faire de la part des parents, elle a des conséquences sur le développement de l'enfant et sur sa santé mentale. 


Plus précisément, elle entraîne une difficulté à s'adapter aux situations, à trouver des solutions et à se montrer autonome et indépendant. Et cela s'explique par le fait que la confrontation des enfants aux défis et aux échecs lui permet de comprendre leur importance dans l'apprentissage de leçons qui vont lui servir pendant longtemps. Peu à peu, l'enfant peut voir les défis comme des opportunités d'apprendre malgré l'échec.





Accepter de voir son enfant en difficulté

Pour cela, le parent a la lourde tâche de le regarder faire les choses parfois péniblement ou avec difficulté. Mais c'est bien par cela que l'enfant apprend, tant qu'il le fait en sécurité, comme l'explique l'expert. "La clé n’est donc pas d’éliminer l’adversité mais de permettre aux enfants d’y faire face dans un environnement favorable. Les parents devraient s'efforcer d'être le 'guide à côté' plutôt que le 'sage sur scène'. Permettre aux enfants de ressentir des niveaux gérables d’inconfort et de défi est crucial pour renforcer leur résilience", explique l'expert en santé mentale. Cette résilience va se renforcer au fil des années et lui servir tant dans sa vie personnelle que professionnelle. 

Un changement de paradigme qui peut être difficile pour le parent qui doit accepter de ne pas tout contrôler et faire face à des situations inconfortables. Pour cela, le spécialiste leur conseille de pratiquer la pleine conscience et la connaissance de soi en étant un parent attentif, impliqué, mais qui observe ses émotions sans les juger. Il appelle aussi à penser aux objectifs à long-terme, à recentrer ses pensées, à se fixer des limites, demander de l'aide et d'essayer de développer une tolérance à... l'incertitude.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page