top of page
Photo du rédacteurEmmanuelle Glikson

Peut-on se défaire de son passé et peut-on agir sur son passé ? …. 🤔


Ce sont des questions évoquées dans un article de presse sur le dernier livre du philosophe Charles PEPIN, « Vivre avec son passé » .


J'ai trouvé cet article très intéressant, il m'a fait réfléchir et immédiatement fait penser aux modes amiables dans mon activité professionnelle.


L'auteur écrit « Ma thèse précise : si mon passé a fait de moi ce que je suis, je peux aussi en faire quelque chose de nouveau »


Dans cet article, l'auteur insiste sur le fait que le passé ne disparaît pas ..... mais que l'on peut agir dessus. On peut se saisir des souvenirs, les retraiter …. ce peut être avec l'aide notamment des neurosciences et des nouvelles thérapies.... mais également lors d'un conflit (juridique ou pas) 🤺 avec l'aide des modes amiables que sont la médiation, le processus collaboratif, la négociation raisonnée.....


Autres belles phrases de l'auteur : « La philosophie aide à comprendre que le passé n'est pas passé, que nous vivons avec lui au présent »


ou encore : « Son passé même douloureux, il faut le prendre avec soi car c'est avec lui qu'on avance »


Lors d'un conflit, grâce à leurs outils de communication et leurs méthodes, les modes amiables permettent de comprendre ce qui a opposé dans le passé, ou continue d'opposer encore aujourd'hui, le but étant de mieux vivre avec et d'avancer en trouvant la meilleure solution pour construire au présent et pour l'avenir...... ☀️


crédit photo : pixabay

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page